Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : CAPMA
  • : COLLECTIF POUR L'AUTONOMIE DU PEUPLE MAPUCHE ( CAPMA ) * Le CAPMA est un collectif autonome qui s'oppose radicalement à l'impérialisme, au colonialisme, au capitalisme et condamne toute forme d'exploitation, de discrimination et de domination.
  • Contact

Texte libre

Archives

Texte libre

13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 06:39
« L’application de la loi antiterroriste est injustifiée »
Source TeleSUR

Selon le rapporteur de l’ONU, l’application de la loi antiterroriste au problème mapuche est une indécence, le fonctionnaire coïncide ainsi, avec l’opinion de la section chilienne d’amnistie internationale sur ce thème.
Rodolphe Stavenhagen a déclaré à radio coopérative de Santiago, que « il n’y a aucune justification pour que le gouvernement chilien applique la loi antiterroriste contre les actions de protestation du peuple mapuche ».
Selon lui, le problème principal réside dans la vulnérabilité des communautés indigènes, et en particulier mapuches, mais pas uniquement, concernant les droits à la terre, au territoire et aux ressources naturelles.
Le rapporteur a rappelé que durant la visite qu’il a effectué au chili, en 2003, il avait recommandé que soit recherchée une voie politique de négociation et qu’il n’y ait pas de criminalisation des organisations mapuches. Il a déclaré qu’il désapprouvait les actions violentes développées par certains activistes mapuches, mais que cela ne justifiait en rien l’application de la loi antiterroriste, déclarant notamment « je désapprouve, mais je comprends que quand toutes les voies démocratiques sont coupées, la voie politique et celle de la négociation aussi, on puisse recourir à des mesures comme les occupations de terres, et cela correspond à un délit de troubles de l’ordre public, mais ne justifie ni la répression des forces armées, ni l’application de la loi antiterroriste ».
Le rapporteur de la commission indigène de l’ONU a aussi informé de sa prise de contact avec le gouvernement chilien qui fait suite à la plainte déposée par l’observatoire des droits des peuples indigènes. Il attend une réponse du gouvernement.

D’autre part, José Aylwin, président de l’observatoire a transmis au ministre de l’intérieur une lettre dans laquelle sont détaillés des cas de violations aux droits de l’homme, détentions arbitraires, tortures, insultes, coups, railleries et violations de garanties constitutionnelles contre des membres de communautés mapuches.

Le Conseil de Toutes les Terres CDTT a suggéré, pour sa part, l’intervention d’observateurs internationaux pour qu’ils soient médiateurs entre les mapuches et le gouvernement. Le ministre de l’intérieur s’est déclaré favorable à cette initiative mais le porte parole du gouvernement a, quand à lui déclaré “ nous n’avons pas besoin d’autres personnes pour solutionner le problème”.

Partager cet article
Repost0

commentaires