Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : CAPMA
  • : COLLECTIF POUR L'AUTONOMIE DU PEUPLE MAPUCHE ( CAPMA ) * Le CAPMA est un collectif autonome qui s'oppose radicalement à l'impérialisme, au colonialisme, au capitalisme et condamne toute forme d'exploitation, de discrimination et de domination.
  • Contact

Texte libre

Archives

Texte libre

29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 04:53

Caledonia

Marie Trainer

Marie Trainer, mairesse du comté de Haldiman (archives)

L'érection d'une nouvelle barricade autochtone sur la route 6 à Caledonia fait augmenter le risque de violence, prévient la mairesse du comté de Haldimand Marie Trainer.

Les autochtones des Six Nations ont érigé cette barricade en appui à la communauté de Tyendinaga, dans l'Est de l'Ontario, dont certains membres bloquaient une route de Desoronto depuis samedi pour protester contre l'arrestation de cinq contestataires.

Contrairement à la barricade de Deseronto, qui a été démantelée lundi matin par la Police provinciale de l'Ontario, celle de Caledonia demeure en place.

La mairesse Trainer indique qu'avec l'occupation d'un ancien chantier de construction par des Autochtones depuis plus de deux ans, certains citoyens désillusionnés par l'attitude des autorités songent à rendre la justice par eux-mêmes.

À QueensPark, le chef conservateur, John Tory a de nouveau appelé le gouvernement McGuinty à cesser toutes négociations avec les Six Nations tant que la barricade ne serait pas démantelée.

Deseronto

Manifestation autochtone à Deserento, en Ontario

Photo: La Presse Canadienne /Tom Hanson

(archives)

Malgré le démantèlement de la barricade, la tension demeure vive à Desoronto.

L'escouade anti-émeute s'est présentée sur les lieux lundi matin pour exiger que les manifestants quittent la route. Les autochtones ont obtempéré et aucune confrontation n'a eu lieu. La route, dans laquelle une tranchée avait été creusé, a été réparé.

Les membres de la communauté de Tyendinaga bloquaient une route au nord de la ville depuis samedi pour protester contre l'arrestation de cinq contestataires autochtones à la suite d'une confrontation violente avec des agents de la Police provinciale de l'Ontario (PPO).Parmi les manifestants interpellés, il y a Shawn Brant, l'instigateur d'un blocus qui a touché le corridor ferroviaire du CN entre Montréal et Toronto en avril et juin 2007. L'homme de 44 ans fait face à des accusations de voie de fait armée, de méfait et d'entrave au travail des policiers. Les quatre autres manifestants arrêtés sont tous membres de la communauté mohawk de Tyendinaga. Ils devront répondre aux mêmes chefs d'accusation que Shawn Brant.

Le chef mohawk Donald Maracle désapprouve les événements orchestrés par des gens de leur communauté. Il a condamné les actes au cours desquels deux policiers ont été légèrement blessés et a lancé un appel au calme.

Le commissaire de la PPO, Julian Fantino, a aussi réclamé la fin des confrontations avec les policiers. Il a précisé que la tension a diminué dans de nombreuses communautés autochtones de la province au cours de la fin de semaine.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne


Partager cet article
Repost0

commentaires