Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : CAPMA
  • : COLLECTIF POUR L'AUTONOMIE DU PEUPLE MAPUCHE ( CAPMA ) * Le CAPMA est un collectif autonome qui s'oppose radicalement à l'impérialisme, au colonialisme, au capitalisme et condamne toute forme d'exploitation, de discrimination et de domination.
  • Contact

Texte libre

Archives

Texte libre

7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 15:59
Subornation de témoins?
Source Redchem

Suite à l’incendie d’un camion de bois sur un chemin public le 27 avril dernier et en relation avec l’arrestation de cinq membres de communautés qui a suivi la famille Toro Marileo a déclaré entre autre: Apres ce qui s’est passé les carabiniers et les forces spéciales armés avec du matériel de guerre ont envahit en trois occasions l’immeuble de Carolina Marileo, soeur du prisonnier politique mapuche Jaime Marileo, ils l’ont interrogé et menacée devant son fils âgé de six ans, pour qu’elle déclare sur ce qui s’était passé. Face á son refus elle a été emmenée au commissariat d’Ercilla avec son mari et son cousin.

Le dimanche suivant 27 avril, le juge est venu menacer juan Toro, époux de Carolina en lui précisant “qu’il commettait un délit et que s’il ne coopérait pas il risquerait jusqu’a dix ans de prison”: Suite à ces menaces le juge Velásquez lui a remis une nouvelle citation pour le lundi au tribunal de Collipulli.

Le jour suivant Carolina Marileo a été l’objet de propositions du même juge qui lui a déclaré « si tu avoue tout, je t’aiderai économiquement, n’ai pas peur, ta déclaration restera entre nous, elle ne sera pas redue publique” et d’ajouter « tu peux dénoncer n’importe qui de la communauté parce que si tu ne collabores pas on va te mettre en prison ».

La communauté a déclaré qu’elle était l’objet d’une persécution politique qui obéit à une décision préméditée parce que selon elle « sur notre territoire il y a plusieurs personnes qui sont poursuivies, inculpées et condamnées par la loi antiterroriste.

Partager cet article
Repost0

commentaires