Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : CAPMA
  • : COLLECTIF POUR L'AUTONOMIE DU PEUPLE MAPUCHE ( CAPMA ) * Le CAPMA est un collectif autonome qui s'oppose radicalement à l'impérialisme, au colonialisme, au capitalisme et condamne toute forme d'exploitation, de discrimination et de domination.
  • Contact

Texte libre

Archives

Texte libre

17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 05:50
Le gouvernement déposera plainte pour l’attaque du fundo de Luchsinger.
source
http://www.elmostrador.cl/


Suite à l’incendie du fundo de Luchsinger la nuit dernière, le ministre secrétaire général du gouvernement Francisco Vidal a déclaré que les responsables devront affronter la justice, laquelle les mettra en prison.

Le gouvernement a annoncé ce dimanche qu’il portera plainte contre ceux qui sont responsables de l’incendie qui a entièrement détruit la propriété de Eduardo Luchsinger sur la commune de Vilcun.

Le porte parole du gouvernement a déclaré “ceux qui croient qu’en brûlant une maison avec son propriétaire dedans va solutionner le problème mapuche se trompe, et il met en péril tout ce qui se fait pour résoudre les problèmes historiques du peuple mapuche”ajoutant que « ceux qui ne veulent pas l’entendre par la raison l’entendront par la force de la loi ». Pour sa part Michèle Bachelet a déclaré concernant cet incident « récupérer la démocratie nous a coûté beaucoup d’efforts et nous ne laisseront pas celle-ci se perdre, les chiliens veulent vivre en paix” réclamant elle aussi toute la rigueur de la loi.

Nora Barrtientos intendante de l’Araucanie sera chargée de présenter les actions en justice. Les carabiniers ont commencé une enquête sur ce qui s’est passé sur le fundo Santa Rosa immédiatement après les faits.

Un groupe d’une dizaine de personnes encagoulées est rentré sur le fundo de Luchsinger, ils ont extrait les propriétaires des lieux sous la menace d’armes à feu puis ont incendié une laiterie, les bâtiments d’habitation et deux véhicules. On ne déplore aucun blessé. Ce matin la CAM a revendiqué cette action à radio bio bio déclarant qu’il s’agissait de faire justice. C’est sur ce même fundo qu’en janvier dernier Mathias Catrileo a été assassiné par les carabiniers.

Partager cet article
Repost0

commentaires